Choix du taux de nicotine

Comment et quel taux de nicotine choisir ?

En pratique, faire le choix du bon taux de nicotine pour son liquide de cigarette électronique n'est pas toujours aisé. Pourtant, c'est une étape cruciale pour réussir son sevrage tabagique par le vapotage.

Trop souvent, l'expérience montre que de nombreux primo vapoteurs n'ont pas poursuivi le vapotage car, en réalité, le taux de nicotine choisi pour leur e-liquide n'était pas adapté à leur besoin.

Ceci posé, pour choisir son taux de nicotine, la bonne philosophie est de prendre son temps !

DÉPENDANCE ET NICOTINE

Arrêter de fumer est un combat où rien ne vous sera facile ! Et comme dans tout combat, si l'on souhaite gagner, il importe de bien se préparer en commençant par identifier et bien connaître son adversaire.

Et en l'occurence, ici, l'ennemi n'est pas la nicotine, mais la cigarette !

Que voulons-nous dire ?

Qu'il y a très souvent une confusion entre la nicotine et le tabac à proprement parler. Lorsque l'on dit que le tabac tue, ce n'est pas le fait de cette molécule qu'est la nicotine, mais plutôt des nombreuses substances toxiques contenues dans la fumée d'une cigarette, les principales d'entre elles étant le monoxyde de carbone et le goudron.

Ainsi, quand vous voulez arrêter de fumer, vous allez en fait rechercher à stopper l'absorption de toutes ces substances dangereuses pour votre santé.

Il ne faudra pas de stopper d'un coup la nicotine ! En tout cas, ce n'est pas conseillé !

On en veut pour preuve, tous les substituts nicotiniques vendus sur le marché, gommes à mâcher ou autres patches. Ils ont pour objectif de continuer à apporter à votre organisme la nicotine dont il a besoin et que vous ne lui donnez plus en arrêtant de fumer.

Bien entendu, comme c'est elle qui provoque la dépendance, l'objectif sera de la diminuer, mais progressivement.

Un autre élément dont il vous faudra tenir compte est le facteur psychologique. Le besoin en nicotine n'est en effet pas seulement dû à des considérations physiques (dose réclamée par le corps), mais peut aussi être influencé par le stress ou autres considérations.

Votre besoin ne sera donc pas linéaire et pourra varier selon les circonstances, tout au long de la journée.

Enfin, il est important de considérer l'impact du "hit". Qu'est ce que c'est ?

Eh bien, quand vous fumez, vous ressentez une sensation de "grattement" au passage de la fumée. C'est ce qu'on appelle le "hit". Et sa force est directement influencée par la nicotine. Il y a de fortes chances que vous voudrez retrouver cette sensation en vapotant, au moins au début. Il ne faut pas qu'elle soit trop faible (Je ne ressens rien !) ou trop forte "J'ai mal à la gorge avec ce truc !"

Donc, comme rien n'est pareil pour tout le monde, il faut PRENDRE SON TEMPS et ne pas tirer de conclusions hâtives !

CHOIX DU TAUX DE NICOTINE

La première chose à faire, pour choisir le bon taux de nicotine pour votre liquide est d'estimer, de la façon la plus juste, votre dépendance. Le test préconisé par le site gouvernemental Tabac Info Service peur vous y aider.

Vous pouvez aussi tenir compte du tableau ci-dessous.

Une fois le choix fait, soyez souple ! Vous devrez certainement adapter ce taux, en cours de journée, en cas de situation de stress par exemple. Pour cela, il peut être utile d'avoir à disposition une fiole avec un dosage plus élevé, histoire de combler le besoin ponctuel.

D'autre part, si vous avez constamment une sensation de manque, c'est que manifestement, le taux de nicotine est sous estimé. Passez alors au supérieur !

Les e-liquides aux sels de nicotine

A côté des e-liquides dosés en nicotine classique, existent les liquides dont le dosage est réalisé en sel de nicotine. Certains fabricants, dont Terroir et Vapeur, parlent de Nicosoft.

Quels sont les particularités des sels de nicotine ?

Le sel de nicotine est naturellement présent, sous forme de molécules, dans la plante de tabac. Utilisée dans un e-liquide elle apporte au cerveau une sensation de vapotage plus intense que la nicotine classique car elle se propage plus rapidement. L'organisme a ainsi le sentiment de recevoir sa dose plus vite !

C'est pour cette raison, que les eliquides aux sels de nicotine sont recommandés aux débutants dans la vape. Leur organisme recevra plus vite la nicotine dont il a besoin, ce qui concourra à rendre l'expérience du vapotage positive pour eux.

De plus, ce type de e-liquide a un hit plus et est donc plus agréable à vaper. Enfin, comme il dénature moins les saveurs, les goûts et arômes seront davantage appréciés.

Niveau de dépendance Nombre de cigarettes/jour Taux de nicotine suggéré
Nul 2 à 3 ou pas du tout SANS nicotine
Faible Moins de 10 de 3 à 6 mg/ml
Moyen 10 à 18 De 6 à 12 mg/ml
Fort + de 18 De 12 à 18 mg/ml

MATÉRIEL ET NICOTINE

La cigarette électronique que vous utiliserez influencera également le taux de nicotine délivré à votre organisme. Retenez que plus la puissance est élevée, plus la dose de nicotine fournie sera elle aussi, élevée.

Donc, au départ, notre conseil est de choisir une vapote qui fonctionne à faible puissance, le temps que vous appreniez à gérer votre apport nicotinique. Vous pourrez ensuite vaper avec du matériel qui développe une puissance plus élevée.

Pour débuter, une puissance située aux environs de 15 à 20 W conviendra. Ces modèles de cigarettes électroniques pourraient vous plaire : Cosmo Kit Vaptio, Kit iJust AIO, Kit Endura T20S.

A l'opposé, si vous utilisez un matériel plus puissant, peut-être devriez choisir un taux de nicotine inférieur.

Si vous choisissez des e-liquides aux sels de nicotine, l'utilisation de résistances supérieures à 1 ohm est conseillé, de manière à ne pas trop chauffer le liquide. Le conseil est le même pour les liquides au CBD.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,